Fuck ta biphobie

Ana_Daks
2 min readFeb 10, 2021

--

Une série de mini-articles accessibles sur les discriminations à l’égard des personnes bisexuelles.

C’est quoi la biphobie ?

C’est un terme différent que l’homophobie, car il s’agit d’une discrimination à part entière, qui affecte — vous l’avez deviné — les personnes bies.

Un exemple flagrant : en 2018, Fatina, femme bie de 22 ans, a été déportée au Pakistan et assassinée car les relations homosexuelles y sont criminalisées. Sa demande d’asile a été rejetée par la France car elle avait auparavant été mariée à un homme. GSN (Gay Star News) a parlé à des demandeureuses d’asile et dénonce qu’on leur ait demandé à toustes :

“pouvez-vous avoir une relation amoureuse avec le sexe opposé ?”

ce qui implique un réel échec de compréhension des identités bies+.

Des études démontrent que les personnes bisexuelles sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale par rapport aux personnes lesbiennes, gays ou hétéros… en grande partie à cause de la biphobie présente à la fois dans les milieux hétéros et dans les milieux queer.

Moi, la première fois que j’ai entendu parler de biphobie, c’était en lisant ce petit témoignage illustré sur le blog de Monsieur Q, en 2016. J’ai dû le relire une bonne dizaine de fois cette année-là. C’était le seul texte que je connaissais qui parlait de ce sujet. 4 ans plus tard, j’y suis encore attachée. Et mon envie d’exploser la biphobie est aussi intense que mon envie d’abolir l’Académie française.

La liste d’articles

--

--