Une série de mini-articles accessibles sur les discriminations à l’égard des personnes bisexuelles.

C’est quoi la biphobie ?

Un exemple flagrant : en 2018, Fatina, femme bie de 22 ans, a été déportée au Pakistan et assassinée car les relations homosexuelles y sont criminalisées. Sa demande d’asile a été rejetée par la France car elle avait auparavant été mariée à un homme. GSN (Gay Star News) a parlé à des demandeureuses d’asile et dénonce qu’on leur ait demandé à toustes :

“pouvez-vous avoir une relation amoureuse avec le sexe opposé ?”

ce qui implique un réel échec de compréhension des identités bies+.

Des études démontrent que les personnes bisexuelles sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale par rapport aux personnes lesbiennes, gays ou hétéros… en grande partie à cause de la biphobie présente à la fois dans les milieux hétéros et dans les milieux queer.

Moi, la première fois que j’ai entendu parler de biphobie, c’était en lisant ce petit témoignage illustré sur le blog de Monsieur Q, en 2016. J’ai dû le relire une bonne dizaine de fois cette année-là. C’était le seul texte que je connaissais qui parlait de ce sujet. Encore maintenant en le relisant, je ressens toutes les micro-agressions qui y sont décrites avec force et simplicité. 4 ans plus tard, le sentiment est toujours là, et mon envie d’exploser la biphobie est aussi intense que mon envie d’abolir l’Académie française.

Ce que j’attends de toi en tant qu’allié·e

  • Ne laisse pas couler les commentaires biphobes de tes potes
  • Partage mes articles ? 🙃 Moment auto-promo ici🌟

La liste d’articles

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store