Ce que les abonné·es de chaque président·e de parti ont à dire sur le féminisme

Ana_Daks
3 min readJun 10, 2022

--

👩🏻‍💻 J’ai téléchargé les tweets des abonné·es* de chaque président·e de parti politique, et gardé uniquement ceux qui concernent des thématiques féministes : j’appelle ça les tweets thématiques. J’arrive à une base de données de 22 500 tweets.

*Je ne garde que les abonné·es exclusifves, c’est-à-dire celleux qui ne suivent qu’un seul des sept comptes de chef·fes de partis.

Popularité des sujets féministes

Combien d’utilisateurices tweetent sur ces sujets ? Dans le tableau ci-dessous, on peut voir pour chaque mois le pourcentage d’abonné·es qui ont émis un tweet thématique.

🔥 Les abonné·es de Maouane se démarquent. Entre 18 et 35% d’entre elleux ont publié un tweet thématique durant l’année 2021, avec des pics en mars, juin et octobre.

⭐️ Les personnes suivant Nollet ont été 12% à s’exprimer sur la thématique aux mois d’octobre et de décembre, alors que le politicien reste fort silencieux sur les sujets féministes sur Twitter.

⭐️ Les abonné·es de De Smet ont une courbe similaire à celle de Nollet (entre 8 et 13%), les points culminants se trouvant en octobre et décembre.

🙊 Les autres abonné·es se situent en dessous de la barre des 10%

Les abonné·es des président·es tweetent de manière assez régulière sur ces sujets, parfois à des moments où la majorité des politicien·nes n’en parlent presque pas.

🗣 De quoi parlent-ielles ?

J’ai effectué un topic modeling* pour faire ressortir des sujets récurrents.

* Une technique de traitement automatique du langage permet de déterminer les sujets principaux présents dans un texte : le topic modeling. Le principe d’un algorithme de topic modeling est de regrouper des mots qui apparaissent fréquemment ensemble dans les mêmes tweets, afin de créer un sujet principal (en gras dans les tableaux) accompagné des termes qui y sont fréquemment associés.

👉Le rejet de l’écriture inclusive, le (non) port du voile et l’idéologie lgbt à l’école sont des sujets récurrents chez les abonné·es de Bouchez.

👉Les abonné·es de De Smet parlent de neutralité (concernant le voile). Le sexisme est mis en lien avec le wokisme et la cancel culture. Le terme harcèlement s’accompagne de plusieurs termes militants (féminicide, patriarcat).

👉 Celleux qui suivent Prévot tweetent sur les violences sexuelles et les femmes réfugiées.

Pas de majuscules ni d’accent : c’est le résultat d’un nettoyage de données

👉 Les abonné·es de Magnette discutent du droit à l’avortement et des femmes afghanes.

👉 Les victimes de viol sont au coeur des sujets abordés par les abonné·es de Maouane. Le terme lesbienne est apparu en sujet principal, associé à l’homophobie. Ses abonné·es ont l’air de se positionner pour le droit à porter le voile.

👉 On retrouve, dans les sujets des abonné·es de Nollet, le projet de loi concernant l’avortement qui a été discuté au parlement. Le terme “voile” associé à “racisme” dans le sujet “politique” permet d’émettre l’hypothèse d’un positionnement similaire aux abonné·es de sa co-présidente.

👉 Les abonné·es de Hedebouw parlent aussi du port du voile (avec les termes droits, travail et égalité, on peut déduire une opposition à son interdiction). Les violences faites aux femmes amènent les termes justice et police. Et je soulève que le mot harcèlement est associé à l’extrême droite.

Pas de majuscules ni d’accent : c’est le résultat d’un nettoyage de données

Plus d’analyses sur les comptes Twitter de nos politicien·nes 👉 c’est par ici !

--

--